Une vieille dame presque centenaire !

Au début du 20ème Siècle se créent de nombreuses associations catholique: cercles d’hommes, de jeunes gens, de femmes, de jeunes filles ; chacune pouvant avoir plusieurs sections sportives, culturelles, théâtrales. La création le 30 août 1921 de l’association d’éducation populaire Saint-Ignace (alors plus connue sous le nom de “Bauverein”) va permettre de coordonner les activités des différentes sociétés paroissiales. Les salles des restaurants du quartier, utilisées pour les réunions, les fêtes et les représentations théâtrales deviennent vite trop petites. En 1928, les délégués de toutes les associations décident de construire un foyer paroissial. La maison du cercle St-Ignace est édifiée chemin du Kammerhof et inaugurée le 30 Juin 1929.

La seconde guerre mondiale met fin à la vie des sociétés, et la maison est mise sous séquestre. Après la libération, les sociétés catholiques se reconstituent, et l’activité reprend en 1946 sous le nom d’Union Paroissiale Saint-Ignace.

Une salle de Cinéma voit le jour le 25 Septembre 1954 dans les locaux du Foyer, sous le nom de CI-FA (Cinéma Familial). La salle est équipée en Cinémascope en 1958.

En 1970 est construit, à côté de l’ancienne maison des oeuvres, un foyer destiné à toutes les sociétés du Neuhof. En 1974 le curé Scheyder souhaite distinguer les mouvements socioculturels et ceux qui relevant de la pastorale qui selon lui doivent dépendre des prêtres de la paroisse. Chose faite en 1976 où l’Union Paroissiale est affiliée à l’Union Régionale des Loisirs.

En 1977 d’importants travaux de rénovation adaptent les bâtiments de 1970 aux exigences d’une réelle animation de quartier : 5 salles polyvalentes et une grande salle avec scène. La ville de Strasbourg et la CAF (caisse d’allocations familiales) subventionnent 80% du financement des rénovations. Inauguré en 1978, les installations deviennent le Foyer Club du Kammerhof, et sont ouvertes à toutes les sociétés locales.

Le 22 Mai 1979, l’Union Paroissiale change de nom pour reprendre celui d’Association d’Education Populaire Saint Ignace. Le foyer devient une section avec des propres statuts et conseil d’administration. Le foyer accueille de nombreuses activités telles que des ateliers de modélisme, photographie, scoutisme (les Jeannettes), art floral, tennis de table, ski, danses et comédies musicales, chorales (ste Cécile et Neuhof), école de musique et d'accordéon, box française, tir à l’arc, etc…..

Des travaux de réfection sont engagés, afin de construire le hall polyvalent-gymnase.

L’accueil de loisir (centre aéré) est créé, ponctué par des sorties (cinéma, orangerie, parc de loisir, etc…..;). En 2003 c’est au tour du périscolaire d’ouvrir ses portes, pour accueillir les enfants de l’école élémentaire après la classe, et les aider à faire leurs devoirs.

Une salle a été équipée avec un tatami, pour la section Judo.

L’AEP a organisé depuis de nombreuses fêtes et évènements: marche du 1er Mai, marché de Noël, brocantes/vide greniers, loto bingo, soirées country, carnaval, …. Elle a aussi accueilli l’émission “La voix des Talents”. Les Rencontres du Neuhof utilisent aussi depuis longtemps les infrastructures de l’AEP.

Ancien bâtiment restaurant et salle de JudoEn 2016, le bâtiment de gauche abritant le restaurant et la salle de théâtre/judo a été vendue. Un immeuble a très vite poussé sur cette place vacante, et les premiers occupants y sont installés depuis peu.

Aujourd’hui l’AEP continue d’organiser des manifestations culturelles et ludiques (atelier reliure, loto, marche découverte, vide grenier, marché de Noël….), sportives (judo, taichi….), et est résolument tournée vers la jeunesse (centre de loisir, périscolaire). Les salles de l’AEP peuvent être louées aux entreprises et associations pour leurs réunions et manifestations.

Plus d'information: http://www.aepstignace.fr